Chaque semaine, nous publions une revue de presse relatant les événements touchant à l'informatique des entreprises

#cybersécurité > Le réseau ferroviaire iranien paralysé

Le réseau ferroviaire iranien et ses infrastructures internet ont été paralysés tout le week-end. Il s’agirait d’une cyber-attaque ciblée et massive, même si Téhéran le dément. « Il n’y a eu aucune perturbation ou cyber-attaque sur les trains de passagers, de marchandises, ou régionaux ».

#cybersécurité > Des clients de Kaseya à nouveau la cible d’une cyberattaque

Les victimes du #rançongiciel qui a touché l’entreprise Kaseya sont la cible d’une nouvelle attaque qui permet à des pirates d’injecter des malwares dans leurs systèmes informatiques.
L’entreprise américaine Kaseya, qui développe des logiciels de gestion de réseaux, a été victime d’une attaque informatique de grande envergure orchestrée par le groupe de pirates connu sous le nom REvil. Par ricochet, les clients de Kaseya ont subi une vague de cyberattaques qui tiennent en otage leurs systèmes informatiques : s’ils ne paient pas la rançon, ils sont complètement coincés. Des hackers opportunistes, envoient des e-mails aux entreprises touchées par le ransomware : le message explique qu’elles doivent installer une « mise à jour de Microsoft » pour se protéger du rançongiciel. « Elle corrige une vulnérabilité dans Kaseya ». Mais au lieu du correctif tant attendu, la pièce jointe du mail est Cobalt Strike, un outil qui permet aux pirates de pénétrer dans les réseaux et les PC des entreprises

#cybersécurité > Des hackers ont tenté d’accéder au Cloud de Microsoft

Synnex, un important grossiste IT californien, reconnait le 6 juillet des cas où des hackers ont tenté d’accéder, par son intermédiaire, à des applications de clients dans le Cloud de Microsoft. Ces cyberattaques pourraient avoir un lien avec le rançongiciel qui vient de frapper Kaseya.
L’agence Bloomberg LP a rapporté vendredi dernier que le grossiste Synnex était l’un des 60 fournisseurs de services managés (MSP) victimes du rançongiciel qui vient de frapper l’outil VSA de Kaseya. Ce que ne confirme pas totalement l’intéressé : « Ces actions pourraient potentiellement être en rapport avec les récentes attaques de cybersécurité de fournisseurs de services gérés, ou MSP. Bien que Synnex fournisse de nombreux services dans le cadre de son activité globale de distribution IT, y compris le soutien des applications dans le Cloud de Microsoft, il n’est pas un MSP ».
 

#innovation > Hans Luijendijk (KLM) pour le développement d’application de l’internet des objets

Hans Luijendijk, directeur de l’architecture et de la stratégie d’entreprise chez KLM, a pris la parole à la conférence de Mendix pour encourager les entrepreneurs à se lancer dans le développement d’application de l’internet des objets. « Just do It » ou encore « Look for low investment, high value projects. » déclare Hans.
Dans le cas de KLM l’application consiste à tracer les équipements et les marchandises circulant dans et entre les aéroports à n’importe quel instant ce qui constitue un gain de temps énorme pour les ingénieurs.